Comment immigrer au Canada ? (Étapes et Procédures)

1111
Beaucoup de Tunisiens veulent immigrer au Canada espérant y trouver un travail et une vie meilleure.
Certains font appel à des conseillers en immigration et d’autres essayent de faire ça tout seul.
Ceux là n’arrivent pas à tout comprendre, pour vous aider un peu voici les étapes et les procédures à faire pour immigrer au canada.
Le programme est intitulé : Programme de travailleurs qualifiés permanents au Québec (TQQ). C’est une demande de CSQ (Certificat de Sélection Québec). C’est à dire vous demandez au Québec de vous sélectionner en se basant sur votre formation, expérience, compétences linguistiques, Age, Conjoint et enfants….
L’immigration c’est une demande à faire au ministère d’immigration de Québec au Canada (ce qu’on appelle MIDI). Ce n’est pas un simple formulaire à remplir, c’est tout un dossier à préparer. Ce dossier doit contenir diplômes, relevés de notes, attestation de travail, résultat d’un test Français ou Anglais, frais de traitement de dossier, etc.). Le test Français seul peut prendre de 2 à 3 mois entre choix, recherche centre, préparation et passation et résultats. Avant l’envoi des documents par poste ils ont juste ajouté une étape de pré-inscription en ligne (c’est pourquoi on parle de procédure en ligne). mais le dossier est toujours le même.
Le ministère d’immigration de Québec est situé au Canada. Elle n’a pas de filières dans les autres pays du monde. Les bureaux d’immigration (qui sont situés dans nos pays) ne sont pas des représentants de la ministère. Ceux sont des consultants/conseillers/avocats en immigration qui peuvent vous représenter au ministère d’immigration et vous guider dans la procédure (y a un coût pour ça bien sûr), il n’existe aucune relation avec l’ambassade du Canada en Tunisie.
Pour faire une demande d’immigration au Canada voici les étapes à suivre :
Etape 1 : Évaluation des chances:
L’Évaluation préliminaire d’immigration vous permet d’obtenir directement en ligne une évaluation sommaire gratuite de vos chances d’être sélectionné par le Québec. Elle ne conduit cependant pas à une décision formelle au sens de la Loi sur l’immigration au Québec, mais vous permet d’obtenir du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) un avis – positif ou négatif – sur votre candidature.
* Par l’évaluation en ligne : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/…/travail…/epi.html (l’évaluation est instantanée et gratuite)
* Soit par calcul de score : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf
L’évaluation des chances avec le calcul de score (deuxième méthode) est la plus recommandée. Le score pour avoir l’acceptation finale est 49 points pour un célibataire, 57 pour un couple
Etape 2 : Les tests linguistiques :
TCF, TCFQ, TEF, TEFAQ, TEF Canada, DELF et DALF sont tous des tests Français reconnus et valides pour le Québec. Il n’existe aucune différence entre les différents tests.
Sachez que le test ne doit pas dater plus de deux ans.

Les tests ne sont pas obligatoires mais si vous ne  passez pas le test vous obtiendrez  0/16 points dans le critère compétences linguistiques, ce n’est pas vraiment grave dans la plupart des cas.
Chaque test contient 4 épreuves : deux obligatoires et deux optionnelles (complémentaires ou facultatives) : compréhension orale, Compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Vous pouvez choisir quelle épreuve passer. Les épreuves orales sont plus notées que les épreuves écrites.
Etape 3 : Création d’un compte en ligne et remplissage de formulaire de demande :
Attendez et vérifiez la date d’ouverture des inscriptions dans ce lien :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/…/mon-p…/index.html
(ouverte actuellement)
2. Si L’inscription est ouverte => Créez un compte en ligne (cliquer dur le bouton s’inscrire du lien précédent et remplissez vos demandes (cliquer après sur le bouton connecter du lien précédent) : diplômes, expériences, résultat du test français, anglais, Famille, etc…
3. Attendez la période de soumission (sera indiquée sur la même page). Elle sera annoncée cet été.
5. Attendez si vous êtes sélectionnés dans le quota ou non
6. SI vous êtes dans le quota  ils vont vous envoyer un mail pour confirmer la place et demander le paiement, ils vont vous donner 30 jours pour payer
7. Paiement effectué  ils vont vous demander les documents à envoyer par la poste, les documents qui reflètent ce que vous avez déclaré à l’inscription, ils vont vous donner 90 jours pour les envoyer. Voici la liste de tous les documents qu’ils peuvent demander :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/…/documents-dcs-fr…
8. Documents envoyés vous recevez l’accusé de réception
9. Vos dossiers restent en attente X mois pour être traité (X dépend du pays de résidence) puis ils vont commencer l’analyse de vos dossiers. Les délais actuels sont les suivants : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/…/delais-tableaux.…
10. Quand ils vont commencer le traitement ils vont voir si vos dossiers manquent de documents ou de points. S’il manque des documents alors ils vont vous envoyer une intention de rejet (ce qu’on appelle MAJ), s’il manque des points ils vont envoyer une intention de refus. Ils peuvent envoyer les deux aussi.
11. Si tout est ok, ils vont vous envoyez le CSQ (certificat de sélection) par poste (une entrevue est exceptionnellement possible pour vérifier les documents)
12. Avec ce CSQ vous pouvez faire la demande de visa et résidence permanente (ce qu’on appelle dossier fédéral. on l’appelle fédéral car on envoie la demande au Canada non pas au Quebec). Cette Procédure pourra prendre de 6 à 12 mois.
Etape 4.  liste des documents et formulaires demandés :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/…/documents-dcs-fr…
  1. Coût  https://www.facebook.com/photo.php?fbid=472717649579214&set=gm.452297374971967&type=3&theater
  2. Délais :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/…/delais-tableaux.…
Merci pour votre attention et votre patience
Ibtissem Zakia Ben Abdallah

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne