UNICEF recrute

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UNICEF recrute

CHARGÉ DE GESTION DE PROJET - PARENTALITÉ POSITIVE (TUNISIE)

CONTEXTE
En 2016, le gouvernement tunisien a mis en place un plan national pour le développement
de la petite enfance, suivi par une stratégie nationale multisectorielle de développement de
la petite enfance en 2017. L'UNICEF apporte son soutien au gouvernement tunisien au travers
de l'élaboration d'un programme national de changement social et comportemental afin de promouvoir des pratiques parentales positives en Tunisie. Ce programme répondra
directement au deuxième niveau d'action la stratégie nationale visant à soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants pour répondre à leurs besoins.
Magenta est une société de conseil recrutée par l'UNICEF pour concevoir la phase pilote du
projet appelé Projet P+ et superviser sa mise en oeuvre d'octobre 2019 à fin 2020.
OBJECTIFS DU POSTE
Mettre en oeuvre la phase pilote du projet P+ en étroite collaboration avec Magenta, le
maitre d'oeuvre du projet et UNICEF, son commanditaire. Cela comprend :
- Favoriser la coopération entre les différentes parties prenantes ; i.e. l'Unité de gestion,
Magenta, UNICEF, le comité de pilotage intersectoriel P+ et les comités régionaux
- Participer à l'embauche et superviser l'équipe de mise en oeuvre du projet au niveau
central et local
- Superviser la conception des activités et leur mise en oeuvre en collaboration avec le comité de pilotage du projet pour l'aspect technique
- Travailler à l'ébauche d'un système de pérennisation du projet pour l'étendre au niveau
national en identifiant les mécanismes et personnes clés au-delà de la phase pilote
- Documenter chaque étape du projet (rapport écrit et contenu audio-visuel)

CONDITIONS DU POSTE
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée de contrat : 1 an

Horaires de travail : Temps plein (40heures/semaine)
Emplacement : Basé à Tunis, avec déplacements vers les zones d?intervention
Supérieur(e) hiérarchique : Chargé de Projet Magenta
Personnel rapportant à ce poste : 2 Coachs P+, 4 coordinateurs régionaux, 1 coordinateur 1
Responsable Suivi et Évaluation
Date d'entrée en fonction : Novembre 2019
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES DU POSTE
1- Coordination et management
- Assurer la mise en oeuvre, la gestion et le suivi de la qualité de la phase pilote du
programme P+ en Tunisie. Cela comprend la réalisation des objectifs du projet, le suivi
des progrès de la stratégie et du plan opérationnel, y compris les aspects de
planification et de suivi, d'évaluation et d'apprentissage.
- Diriger l'équipe de l'Unité de gestion P+ et les coordinateurs régionaux au niveau de
chaque site pilote
- Autonomiser, orienter et motiver les membres de l'équipe programme dans leurs responsabilités respectives et veiller à mettre en place les bases d'un échange et d'un apprentissage continue en interne pour la pérennisation du projet
- Contribuer aux réflexions stratégiques pour chaque activité proposée dans cette
phase pilote et à la manière de les pérenniser et de les étendre au niveau national.
- Mettre en place un comité de revue et de validation des curriculums de formation et
de la stratégie de communication comprenant DS représentants sectoriels centraux
et régionaux ainsi que des formateurs et parents pour s'assurer de la qualité de
l'approche proposée et obtenir un consensus.
2- Coordination
- Recrutement du personnel de mise en oeuvre du projet : experts, développeur, agence de communication et production
- Organiser et participer à des réunions de coordination régulières avec le comité
intersectoriel P+ et l'UNICEF a Tunis pour rendre compte des progrès et problèmes
éventuels afin de promouvoir l'adhésion de tous les acteurs concernes
- Se rendre sur les sites pilotes pour échanger avec les coordinateurs et comités
régionaux pour discuter de l'avancement du projet et problèmes éventuels
- Développer des partenariats avec le secteur privé et les médias

- Production de rapports trimestriels d'avancement de projet, technique et financiers.
- Responsable de la bonne gestion et mise en oeuvre du budget
3- Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SEA&R)
- Diriger et coordonner la mise en place de systèmes de plans de SEA&R pour la phase pilote P+ en collaboration avec l'équipe Magenta
- Recruter et superviser une compagnie d'évaluation tierce pour la ligne de base et la ligne de fin de la phase pilote en collaboration avec Magenta
- Se rendre régulièrement sur les sites pilotes pour participer aux activités et s'assurer de
la bonne mise en oeuvre.
COMPETENCES TECHNIQUES, EXPERIENCE ET
CONNAISSANCES
Essentiel :
- Master dans un domaine pertinent
- Au moins 8 ans d'expérience dans le développement international et la gestion de programme
- Expérience confirmée dans la direction d'équipes, la gestion des ressources humaines ainsi que la gestion du changement, très important lors d'une phase pilote
- Expérience dans la coordination de projet impliquant de multiples acteurs à différents
niveaux (comites intersectoriels, ministères, comités régionaux etc.)
- Expérience spécifique en gestion de conflits, facilitation et coaching
- Compétences en gestion financière et de suivi de budgets
- Français courant écrit et parlé ; arabe parlé
Souhaitable :
- Connaissance du contexte Tunisien ou expérience spécifique dans des pays de la
région MENA
- Expérience confirmée en matière campagnes de communication et ses outils de
diffusion (Web, télévision, radio etc.)
- Expérience en matière de projets liés à la petite enfance et l'éducation parentale
- Excellentes compétences en communication écrite en arabe

Qualités clés :
- Sensibilité aux différences culturelles et à la communication avec différents niveaux
d'acteurs
- Démontrer de fortes valeurs en termes d'intégrité et une exemplarité dans ses pratiques et comportements.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à Omar Mahadeen
(omar@magentaconsulting.org ) en spécifiant l'intitulé de poste, avant le 2 novembre 2019.

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